Château Cos D'estournel

Le Cos d’Estournel, c’est à la base l’histoire d’un jeune homme, Louis Joseph Gaspard Lacoste de Maniban, Marquis d’Estournel qui hérite de la propriété familiale située dans le sud de Saint-Estèphe, au lieu-dit Cos (colline de cailloux en gascon). On est en 1791, il a tout juste 29 ans et se prend de passion pour ses vignes qu’il décide de vinifier indépendamment des autres châteaux dès 1811. Jusqu’en 1847, il rachète de nombreuses parcelles voisines et développe considérablement le domaine qui s’approche de superficie actuelle (90 hectares plantés en cabernet sauvignon et merlot contre 100 à l’époque). Livrant essentiellement ses vins en Inde et en Arabie, il a ramené de ses lointains voyages de magnifiques chevaux sauvages qu’il élevait dans les prairies jouxtant le domaine mais... Voir +
Le Cos d’Estournel, c’est à la base l’histoire d’un jeune homme, Louis Joseph Gaspard Lacoste de Maniban, Marquis d’Estournel qui hérite de la propriété familiale située dans le sud de Saint-Estèphe, au lieu-dit Cos (colline de cailloux en gascon). On est en 1791, il a tout juste 29 ans et se prend de passion pour ses vignes qu’il décide de vinifier indépendamment des autres châteaux dès 1811. Jusqu’en 1847, il rachète de nombreuses parcelles voisines et développe considérablement le domaine qui s’approche de superficie actuelle (90 hectares plantés en cabernet sauvignon et merlot contre 100 à l’époque). Livrant essentiellement ses vins en Inde et en Arabie, il a ramené de ses lointains voyages de magnifiques chevaux sauvages qu’il élevait dans les prairies jouxtant le domaine mais aussi de nombreuses inspirations, que l’on retrouve à la fois sur les clochetons du château mais aussi au niveau du chai qu’il fit construire dans les années 1830. Orné de pagodes chinoises et doté d’une porte magnifiquement sculptée rapportée des Indes, il fut longtemps reconnu comme l’un des plus extraordinaires du Médoc.
Endetté et malade, c’est le cœur brisé qu’il vend sa propriété à un banquier londonien en 1852. Il meurt l’année suivante, sans avoir eu la satisfaction de savoir son vin classé 2ème Grand Cru en 1855. Au fil des générations et des successions, vignerons et maîtres de chais ont su préserver le prestige de ce cru qui plait autant aux amateurs éclairés qu’aux professionnels aguerris.
Depuis 2000, il appartient à Michel Reybier, un industriel passionné qui, à son tour, a déclenché de gros investissements pour tenter d’emmener Château Cos d’Estournel encore plus haut. Outre le fait d’être particulièrement impressionnant, le nouveau chai (géré par Dominique Castaing) est unique au monde : entièrement gravitaire, les 72 cuves inox tronconiques et isothermes (allant de 19 à 115 hl) permettent une vinification parcellaire rigoureuse. Autre innovation, les pompes ont été remplacées par des cuves ascenseurs.
Fort d’un charme envoûtant bien réel, le Château Cos d’Estournel brille dans les hautes sphères de Saint-Estèphe avec des notes toujours plus proches de la perfection.
Le domaine produit aussi un second vin, les Pagodes de Cos, une toute petite quantité de Château Cos d’Estournel Blanc et Goulée by Cos d’Estournel, un Médoc à dominante merlot qui commence à s’affirmer.
Voir -
Château Cos D'estournel 2023
  • Coup de cœur
Disponible
Bordeaux Primeurs 2023
Château Cos D'estournel

Château Cos D'estournel 2023

P23105100
Saint-Estèphe Aop - Rouge
159,60 €

XO-VIN utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur.
En continuant votre navigation, vous déclarez accepter leur utilisation

Produit ajouté en pré-commande