Château Cos Labory

Posé sur la croupe de la colline de Cos, ce vignoble de 18 hectares de cabernet sauvignon, merlot et cabernet franc, propriété initiale de François Labory, bénéficie d’un terroir de graves quaternaires posé sur un socle marno-calcaire. Revendu à Louis d’Estournel en 1840 à cause de querelles familiales, il passe encore de mains en mains avant de redevenir un domaine familial discret, l’un des plus petits de Saint-Estèphe, où parents et enfants se succèdent depuis plus d’un siècle pour veiller sur ce précieux cru classé. Malgré des investissements techniques importants, le domaine, aujourd’hui dirigé par Bernard Audoy (homme de terrain à la force tranquille lui même né sur les terres du château) a pris le temps d’évoluer en douceur. Les vendanges vertes manuelles donnent lieu à un tri... Voir +
Posé sur la croupe de la colline de Cos, ce vignoble de 18 hectares de cabernet sauvignon, merlot et cabernet franc, propriété initiale de François Labory, bénéficie d’un terroir de graves quaternaires posé sur un socle marno-calcaire. Revendu à Louis d’Estournel en 1840 à cause de querelles familiales, il passe encore de mains en mains avant de redevenir un domaine familial discret, l’un des plus petits de Saint-Estèphe, où parents et enfants se succèdent depuis plus d’un siècle pour veiller sur ce précieux cru classé. Malgré des investissements techniques importants, le domaine, aujourd’hui dirigé par Bernard Audoy (homme de terrain à la force tranquille lui même né sur les terres du château) a pris le temps d’évoluer en douceur. Les vendanges vertes manuelles donnent lieu à un tri méticuleux. Surveillée de près par Sandra Duboscq -l’œnologue maison- la vinification, très extractive, se déroule à basse température dans des cuves inox thermo-régulées pour optimiser la qualité de vieillissement du vin. Quant à l’élevage, il se pratique dans des barriques de chêne français à 50% neuves.

Goûté par Olivier Poels dans le cadre d’une enquête sur la valeur actuelle du classement de 1855, il en en a fait son coup de cœur, le jugeant très attachant, et surtout l’un des plus abouti de cette région. Outre un second vin, Charme de Cos Labory, le domaine produit aussi Le Saint-Estèphe de Cos Labory à hauteur de 9 000 bouteilles par an.
Voir -
Château Cos Labory 2023
Epuisé
Bordeaux Primeurs 2023
Château Cos Labory

Chateau Cos Labory 2023

P23105200
Saint-Estèphe Aop - Rouge
37,80 €
Fidéle au style de la maison, le dernier millésime vinifié par la famille Audoy

XO-VIN utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur.
En continuant votre navigation, vous déclarez accepter leur utilisation

Produit ajouté en pré-commande