Château Poujeaux

Le Château Poujeaux, ancienne Seigneurie dépendante de Latour Saint-Mambert (futur Château Latour) a produit ses premières bouteilles de vin sous sa propre étiquette au cours du 19ème siècle. Avant d’être racheté en 2008 par la famille Cuvelier, déjà propriétaire du Clos Fourtet, avec l’ambition clairement affichée d’en faire l’un des fleurons de l’appellation Moulis, le château Poujeaux fut longtemps la propriété de la famille Theil qui, à force de patience et de persévérance, lui redonna son identité historique en 1956 après qu’il eut été morcelé en trois entités. Séduit par sa finesse, Georges Pompidou en raffolait ! Aujourd’hui, la propriété est gérée par Matthieu Cuvelier et Christophe Labenne, un duo efficace qui perpétue à la fois l’esprit de famille et la force de l’équipe de... Voir +
Le Château Poujeaux, ancienne Seigneurie dépendante de Latour Saint-Mambert (futur Château Latour) a produit ses premières bouteilles de vin sous sa propre étiquette au cours du 19ème siècle. Avant d’être racheté en 2008 par la famille Cuvelier, déjà propriétaire du Clos Fourtet, avec l’ambition clairement affichée d’en faire l’un des fleurons de l’appellation Moulis, le château Poujeaux fut longtemps la propriété de la famille Theil qui, à force de patience et de persévérance, lui redonna son identité historique en 1956 après qu’il eut été morcelé en trois entités. Séduit par sa finesse, Georges Pompidou en raffolait ! Aujourd’hui, la propriété est gérée par Matthieu Cuvelier et Christophe Labenne, un duo efficace qui perpétue à la fois l’esprit de famille et la force de l’équipe de Château Poujeaux.

Son vignoble de 70 hectares, planté en cabernet-sauvignon, merlot, cabernet franc et petit verdot, est situé d’un seul tenant au Nord-Est de Moulis, sur des croupes de graves de Grand Poujeaux. A l’initiative de Didier Cuvelier, le cahier des charges a évolué pour optimiser la qualité : les chais ont été totalement rénovés, les températures sont mieux maîtrisées, les sélections sont nettement plus rigoureuses et le travail des sols suit les principes de la culture raisonnée. Des paramètres qui, ajoutés au savoir-faire transmis depuis trois générations et aux conseils de l’œnologue consultant Stéphane Derenoncourt, ont permis au Château Poujeaux de recevoir, par deux fois, la coupe des Crus Bourgeois.

Après avoir nettement gagné en modernité, le Château Poujeaux produit à nouveau des vins de très belle qualité, élégants, fins, profonds et parfaitement équilibrés.

La Salle de Château Poujeaux, le second vin, se distingue par un assemblage audacieux où se mêlent la délicatesse des fruits frais à la richesse des fruits plus mûrs. Quant au Haut de Poujeaux, issu des 3,5 hectares en appellation Haut-Médoc, c’est une micro production du domaine qui reflète scrupuleusement son terroir.
Voir -

XO-VIN utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur.
En continuant votre navigation, vous déclarez accepter leur utilisation

Produit ajouté en pré-commande