Château Clerc Milon

Ce n’est pas un hasard si le Château Clerc Milon est l’un des crus les plus recherchés du Médoc. Ancienne possession des domaines de la seigneurie de Lafite, il fut confisqué par l’état pendant la Révolution et revendu à la famille Clerc, qui ajouta son nom à celui du hameau de Pauillac qui abritait la propriété. Cinquième Cru Classé en 1855, il fait partie de l’élite du Médoc et jouit d’une excellente réputation. Mais au fil des successions, partages et changements d’étiquettes (Château Clerc Milon-Mondon), il perd de sa superbe. Ramené à 15 hectares lorsqu’il est racheté en 1960 par Jacques Vialard, un notaire de Pauillac, le domaine est à l’abandon, tout est à refaire. Convaincu de son énorme potentiel, le baron Philippe de Rothschild, également propriétaire de Château Mouton... Voir +
Ce n’est pas un hasard si le Château Clerc Milon est l’un des crus les plus recherchés du Médoc. Ancienne possession des domaines de la seigneurie de Lafite, il fut confisqué par l’état pendant la Révolution et revendu à la famille Clerc, qui ajouta son nom à celui du hameau de Pauillac qui abritait la propriété. Cinquième Cru Classé en 1855, il fait partie de l’élite du Médoc et jouit d’une excellente réputation. Mais au fil des successions, partages et changements d’étiquettes (Château Clerc Milon-Mondon), il perd de sa superbe. Ramené à 15 hectares lorsqu’il est racheté en 1960 par Jacques Vialard, un notaire de Pauillac, le domaine est à l’abandon, tout est à refaire. Convaincu de son énorme potentiel, le baron Philippe de Rothschild, également propriétaire de Château Mouton Rothschild et du Château d’Armailhac, se lance dans l’aventure en 1970.
Après un minutieux travail de reconstitution du vignoble mené à bien grâce à la riche expérience des équipes de Mouton et à la patience du baron pour parvenir à racheter lot après lot les parcelles perdues au fil des années, il s’attèle à redonner qualité et identité à la propriété. Après plusieurs essais, il fit le choix de faire figurer le fameux couple de danseurs sur l’étiquette des vins du château. Il s’agit en fait de la reproduction d’un couple de bouffons dansants en pierre précieuse, œuvre du 16ème siècle, issue de la collection privée du château Mouton-Rothschild. Lorsque le baron s’éteint en 1988, le Château Clerc Milon a refait une bonne partie de son retard, mais il lui manque encore un vrai outil de travail pour retrouver ses lettres de noblesse.
C’est la baronne Philippine de Rothschild, sa fille unique, qui fera le reste : elle fait installer un nouveau cuvier ultra-moderne entièrement gravitaire composé de 40 cuves en inox, un chai à barriques semi-enterré (dont l’escalier monumental et les murs en damiers valent le coup d’œil), un caveau et des salles de réception et de dégustation créées dans la nouvelle bâtisse en forme de temple (conçue par l’architecte Bernard Mazie`res et le sce´nographe Richard Peduzzi, deux amis proches de la baronne qui fût aussi une comédienne de renom) recouvert de bois d’Ipé dont l’immense terrasse surplombe les vignes. Cette fois, le Château Clerc Milon a tout ce qu’il faut pour retrouver les hautes sphères des grands crus classés. Une tache ardue parfaitement réalisée en duo avec son plus jeune fils, Julien de Beaumarchais de Rothschild, qui selon le souhait de sa mère, veillera sur le château après sa disparition en 2014. Un choix en forme de clin d’œil aussi, plaçant le plus jeune de ses trois enfants dans le sillage direct du plus jeune de ses trois châteaux (dirigés par la société Baron Philippe de Rothschild, présidé par son fils aîné Philippe Sereys de Rothschild). Julien a en charge l’image et la notoriéte´ de Clerc Milon alors que Jean-Emmanuel Danjoy, le directeur du domaine, veille sur le vignoble et sur le vin. Après avoir fait ses gammes pendant 10 ans à Opus One (le domaine cre´e´ par Philippe de Rothschild et Robert Mondavi dans la Napa Valley), il a réussi à amener, avec beaucoup d’assurance, Clerc Milon vers l’émancipation qui lui manquait.

Situé dans la partie nord-est de l'appellation, entre Mouton et Lafite (ses illustres voisins 1er Crus dont les vignes se voient depuis la terrasse du Château), le Château Clerc Milon est implanté sur un terroir de choix, occupant en majorité la belle croupe de Mousset, qui surplombe la Gironde. Sa légère pente favorise le drainage naturel et l’ensoleillement, tandis que la proximité du fleuve crée un microclimat qui protège la vigne des gels du printemps, réduit les risques de grêle et apporte de la fraîcheur en été. Le sol est formé pour deux tiers de graves sablonneuses profondes, assises sur un socle argilo-calcaire qui affleure sur la partie est du domaine.
Voir -
Château Clerc Milon 2023
Disponible
Bordeaux Primeurs 2023
Château Clerc Milon

Chateau Clerc Milon 2023

P23104700
Pauillac Aop - Rouge
74,64 €
Un Pauillac soyeux, délié, juteux... totalement séduisant !

XO-VIN utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur.
En continuant votre navigation, vous déclarez accepter leur utilisation

Produit ajouté en pré-commande