Château Lafaurie Peyraguey

Si les premiers propriétaires des lieux, la famille Peyraguey, ont créé le domaine en 1594, les vignes ne furent plantées qu’en 1618. Racheté en 1682 par Christophe de Tuquoy, un ancien abbé en quête d’enrichissement spirituel, il fit construire une chapelle sur le domaine. Sa relation étroite avec la famille Pichard permit au Baron Nicolas Pierre de Pichard, conseiller du Roi de France, et président du Parlement de Bordeaux d’en devenir rapidement propriétaire. La superficie viticole du domaine fut réduite de 14 à 8 hectares et le vin était vendu au prix le plus élevé du marché. Guillotiné en 1794, la propriété confisquée par l’Etat fut achetée aux enchères par messieurs Lafaurie et Mauros, mais ce dernier se retira rapidement de l’affaire préférant se porter seul acquéreur du Château... Voir +
Si les premiers propriétaires des lieux, la famille Peyraguey, ont créé le domaine en 1594, les vignes ne furent plantées qu’en 1618. Racheté en 1682 par Christophe de Tuquoy, un ancien abbé en quête d’enrichissement spirituel, il fit construire une chapelle sur le domaine. Sa relation étroite avec la famille Pichard permit au Baron Nicolas Pierre de Pichard, conseiller du Roi de France, et président du Parlement de Bordeaux d’en devenir rapidement propriétaire. La superficie viticole du domaine fut réduite de 14 à 8 hectares et le vin était vendu au prix le plus élevé du marché. Guillotiné en 1794, la propriété confisquée par l’Etat fut achetée aux enchères par messieurs Lafaurie et Mauros, mais ce dernier se retira rapidement de l’affaire préférant se porter seul acquéreur du Château d’Arche. Pierre Lafaurie bâtit solidement l’excellente réputation du domaine et agrandit la surface plantée. Des efforts récompensés en 1855 avec son classement en Premier Grand Cru de Sauternes.

Devenu propriété du Comte Duchâtel, ancien Ministre de l’Intérieur déjà propriétaire du Château Lagrange, les installations techniques furent modernisées et le château rénové dans un style hispano-byzantin tout en conservant le porche et les tours d’enceinte datant du 13ème siècle. Vendu à Désiré Cordier en 1917, le Château Lafaurie-Peyraguey devint rapidement un cru très recherché. Entré dans le groupe Suez en 1984, il bénéficia d’un vaste et onéreux plan de restauration des installations et du château avant d’être revendu en 2014 à l’homme d’affaires suisse Silvio Denz, président de la société Art & Fragrance propriétaire, entre autres, de la cristallerie Lalique. Pour célébrer les 400 ans du cru, Silvio Denz fit d’ailleurs produire une superbe barrique tout en cristal dont le fond transparent est illustré d’une reproduction de René Lalique intitulée "Femme et raisin", identique à celle qui figure sur les bouteilles depuis que le domaine lui appartient. Une pièce unique au monde que l’on peut admirer dans le chai.

Le vignoble de 41 hectares, composé de sémillon, de sauvignon et de muscadelle, est situé à Bommes, au cœur de l'appellation, sur des sols de graves quaternaires et substrat calcaire, avec des expositions différentes liées au morcellement des parcelles. Une diversité qui permet de gagner en complexité. L’équipe technique a également fait le choix de travailler les sols via la traction animale et de planter des céréales entre les rangs de vignes. Comme pour tous les vins liquoreux, les vendanges se font en plusieurs passages pour ramasser un à un les raisins les mieux botrytisés avant un pressurage doux, des fermentations en barriques et un élevage de 18 à 20 mois.

Entre sa magnifique couleur paille dorée et son nez fin et floral, le Château Lafaurie-Peyraguey fait preuve d’une grande élégance. Son liquoreux très pur, soutenu par une fraîcheur racée et un bel équilibre en font un vin parfaitement armé pour la garde, même s'il peut être apprécié sans attendre.
Le domaine propose deux autres bouteilles : La Chapelle de Lafaurie-Peyraguey, le second vin, et Le Lys de Lafaurie-Peyraguey. Voir -

XO-VIN utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur.
En continuant votre navigation, vous déclarez accepter leur utilisation

Produit ajouté en pré-commande